Lipofilling du visage
Êtes-vous candidats au lipofilling du visage ?
Visage mal défini
Votre visage est resté en enfantin, rond. Pommette est ligne mandibulaire ne se détache pas. Il manque de dynamisme. Vous souhaiterez qu’il soit plus ciselé pour qu’il soit plus en accord avec votre dynamisme.
Visage asymétrique
Les côtés droit et gauche sont déséquilibrés. Vous cherchez plus de symétrie et d’harmonie de votre visage.
Visage sec
Vous voulez un visage ou des lèvres plus pulpeuses.
Visage fatigué
Vous avez maigri de façon importante vous avez pris de l’âge ou les 2 ensembles : Les tempes sont creusées. Le front est irrégulier, la pommette est en retrait. Les contours de la mâchoire sont flous. La vallée des larmes s’est creusée. Vous donnez l’impression d’être fatigué même après une bonne nuit de sommeil.
Visage terne
Vous cherchez un effet « booster » sur la peau ( plus homogène, plus élastique, plus jeune) soumise au stress oxydatif, tabac et soleil
Il n’est en aucun cas une intervention pour changer le visage, il est une proposition de parfaire le modelé de son visage ou débarrassé des insuffisances de développement, des asymétries, des marques de traumatisme physique, et des altérations du vieillissement.
Quel est le moment opportun pour un lipofilling du visage ?
Dès qu’il existe un visage mal définit, sec, fatigué ou terne avec une perte de la confiance nécessaire pour vous accomplir dans la vie personnelle, sentimentale, amicale ou professionnelle, vous pouvez envisager le lipofilling.
Il faut néanmoins attendre pour en fonction des situations :
- La fin de la puberté. En effet, Le lipofilling peut complète la croissance de votre visage, mais doit attendre que celle-ci soit finie.
- Un an après la brulure ou fracture qui devra être prise en charge initialement médicalement.
- Que votre poids soit stabilisé.
- Que vous soyez capable de suspendre votre consommation de tabac.
En revanche il n’y a pas âge déterminé le visage fatigué. 40 ans peuvent être tard et 60 ans tôt. Nous ne sommes pas égaux vis-à-vis des effets du temps sur notre visage.
- Les peaux épaisses résistent plus longtemps pour les peaux noires ou asiatiques , que pour les peaux fines des occidentale blonde ou rousse.
- L’exposition au soleil et au tabac direct toxique pour l’élasticité de la peau anticipe nettement ces problèmes.
- La perte de poids massive peut désorganiser prématurément un visage.
- Les formes de visage rondes ou carrées sont aussi mois impact que les visages triangulaires comme les visages larges moins que les visages étroits. L’effet sur le relâchement par le lipofilling est un renforcement de la charpente osseuse du visage et de l’hydratation de la peau.
Aussi les visages les plus étroits ou amaigrit avec les peaux les fines ou ayant abusé du tabac et du soleil auront le plus tôt besoin de cette intervention.
Les ruptures des approches actuelles ont transformé cette intervention. Les contraintes et risques sont minimes et surtout les résultats sont naturels et durables.
Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous avec le Docteur Philippe Pelissier via Doctolib en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou bien par téléphone au 09 51 02 67 43
Quelles sont les bases anatomiques du lipofilling ?
Le vieillissement est la combinaison de la diminution osseuse, d’un affinement des muscles et d’une perte d’élasticité de la peau. Sous l’effet de la gravité sur la partie du visage entre la commissure de la bouche et l’oreille descend. La forme de triangle à base supérieure glisse progressivement un triangle à basse inférieure.
Comment analyse-t-on le visage avant le lipofilling ?
Il s’agit d’apprécier le cadre osseux, la forme du visage, les volumes de la pommette, la ligne mandibulaire, la position du sourcil, cerne des paupières, creux des tempes, et les asymétries ainsi que la graisse sous-cutanée et sous le menton, mais les réservoirs graisseux disponibles pour le prélèvement .
Et pour les visages plus matures l’appréciation se porte sur le glissement vers le bas, les rides, bajoues, amertume, vallée des larmes, fanon, la perte de l’angle du cou, sillon nasogénien, ride d’amertumes, qualité de la peau, taches de soleil ridules.
Quelles sont les bases anatomiques du lipofilling ?
Le vieillissement est la combinaison de la diminution osseuse, d’un affinement des muscles et d’une perte d’élasticité de la peau. Sous l’effet de la gravité sur la partie du visage entre la commissure de la bouche et l’oreille descend. La forme de triangle à base supérieure glisse progressivement un triangle à basse inférieure.
Quels sont les principes du lipofilling ?
L’intervention consiste d’une part à retrouver ou parfaire le modelé du visage sans cicatrice par transfert de lobule ou cellule de tissus graisseux du propre patient. Cet effet principal s’accompagne d’une amélioration notable la qualité de la peau. On parle d’effets moléculaires de facteur de croissance.
Quels sont les jalons historiques du lipofilling ?
La technique a été décrite à la fin du XIX siècle, mais les chirurgiens sceptiques ont freiné son essor. Dans les années 90, Dr Colman en USA et le Dr Fournier à Paris ont codifié la technique et permis sa diffusion. Dans les années 2000, de nouvelles précautions ont encore diminué les pertes. Dans les années 2010, le Nanofat a étendu la technique aux couches plus superficielles de la peau.
Quels sont les aspects techniques du lipofilling ?
La cicatrice
Les cicatrices sont millimétriques pour les zones de prélèvement de graisse où elles disparaîtront en quelque mois, et micrométrique sur le visage où elle disparaît en quelques heures.
Des prélèvement de quelques millimètres disparaissent en quelque mois.des injection de moins d’un millimètres disparaissent en quelque heures. En effet, les aiguilles sont plus petites que pour une prise de sang.
Le prélèvement
Des canules fines prélèvent les réservoirs graisseux. L’objectif n’est que de récupérer la graisse nécessaire. Si le patient souhaiter une modification de la zone de prélèvement, il faut alors faire une vraie liposuccion. Ces réservoirs sont choisis, car la graisse ne varie pas avec le poids. La graisse transférée se comporte selon son origine et pas son la destination. Par exemple, si la graisse des genoux est stable, elle le restera après le transfert dans les pommettes.
La préparation de la graisse
- La réinsertion directe peut être proposée si le prélèvement est pur. Les canules de prélèvement font office de filtre. Mais si le prélèvement est dilué ou mélangé avec des cellules sanguines, le résultat est moins précis
- La filtration isole les lobules graisseux. Les lobules sous les amas de cellules séparée par des cloisons fibreuse. Les respecte et les débarrasse du sang et de l’eau. Le taux de survie est excellent. L’injection est pure et donc précise. Les lobules sous les amas de cellules.
- La microfitration est une variante de filtration avec des filtre plus serré. Elle produit une graisse plus fine. Une partie cela graisse est cassé. Elle libère des facteur de croissance. Le taux de survie est moins bon. La graisse plus fine permet d’injecter la peau de surface des ridules et paupières. Le facteur de croissance a un effet régénérateur. Le Nanofat est l’ensemble de cette graisse fine et des facteurs de croissances.
- La centrifugation élimine aussi le sang et l’eau. Elle produit une graisse compactée plus dure capable de repousser la peau. C’est très intéressant pour pour les saillies comme le menton par exemple. La centrifugation à moindre vitesse permet d’améliorer le taux de survie qui est moins bon qu’avec la filtration.
La réinjection
Elle se fait dans plusieurs plans et par des incisions ponctiformes à l’aiguille. La méticulosité est indispensable pour disposer la graisse de telle façon que les connexions vasculaires puissent aisément se tisser et ainsi permettent leur survie. La vision en trois dimensions du projet établi avec le patient guide le geste et assure la qualité plastique du résultat.
L’injection se fait à trois niveaux :
- Profonde pour renforcer une ossature peu développée ou affaiblie avec l’âge.
- Moyenne pour restaurer les compartiments graisseux ayant involué avec l’âge ou la perte de poids.
- Superficielle de la peau de paupière et des ridules.
Les effets
- L’effet structurant parfait ou restaure les reliefs du visage comme les pommettes, arcade zygomatique, ligne de la mandibule, menton. Il régulariser les surfaces plates comme le front.
- L’effet pulpant atténue les sillons : sillon nasogénien, sillon mentonnier, cernes, vallée des larmes, creux des tempes. Il déplisser ride et ridules. Il lutte contre la segmentation du visage. Il adoucit le visage.
- L’effet liftant repositionne les excès de peau tombant comme celui de la joue, bajoue, cou. C’est un effet indirect de l’effet structurant.
- Les effets régénérateurs (ou trophiques) moléculaires améliorent la qualité de la peau : texture, couleur, élasticité, contre le stress oxydatif.
Quels sont les différents types lipofilling du visage ?
- Le Microfat fait lobules est adapté pour le modelage du visage en profondeur sur l’os ou dans les compartiments graisseux. Il est structurant, palpant et liftant.
- Le Nanofat fait de cellules et molécules est adapté pour le lissage de la surface de la peau. Il est injecté sur les couches les plus superficielles de la peau les paupières et ridules. Il est pulpant et régénérateur.
- Les 2 sont souvent utilisés en complément au cours de la même intervention.
Quels sont les risques du lipofilling du visage ?
Manque d’effet
Des adaptations techniques récentes permettent un très bon taux de conservation de la graisse. Nous pouvons travailler précisément avec une surcorrection de 20%. Néanmoins avec les fumeurs, le taux peut être moindre. Une surcorrection plus importante n’est pas une bonne option. Elle prend le risque d’apporter trop de volume. Et, elle augmente le risque d’infection.
Aussi, nous conseillons le sevrage tabagique. Votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste peuvent pour aider comme l’hypnose, EMDR ou la ligne Tabac-Info-Service au 3989.
Un deuxième temps de lipofilling est possible. En pratique il est surtout réservé au les fumeurs qui n’ont pas respecté le sevrage.
Les asymétries
Souvent préexistantes le lipofilling de visage aide plutôt à les atténuer, parfois il parvient à les effacer.
Les cicatrices
Invisibles sur le visage et à peine visibles quelques mois sur la zone de prélèvements.
Les récidives
Effet est pérenne sauf amaigrissement massif (30kg).
Un amaigrissement massif commande d’abord une régulation du poids. C’est seulement à cette condition un deuxième lipofilling s’envisage.
Attention, vieillissement n’est pas arrêté pour autant. 15 ans plus tard, les bénéfices seront toujours là, mais le modelé du visage aura été altéré par 15 années. Passé ce délai un deuxième lipofilling est rarement une solution. Les volumes restaurés étant préservés, c’est le lifting qui traitera les excès de peau. Tabler sur un nouvel effet liftant, est une erreur dans la mesure ou il imposerait des volumes trop importants. Nous l’avons dit le naturel est un principe sur lequel nous ne dérogeons pas.
Les oedèmes
Transitoire il donne une impression de sur correction passagère. Elle ne doit pas vous surprendre. Pour les lèvres ils peuvent être invalidant socialement durant quelques jours.
Les ecchymoses
Pour cette raison, la limitation des anticoagulants et anti agréments plaquettaire ( Apsirine, Plavix) est conseillé si elle est possible. La tension artérielle doit reste bien contrôlée. Il est recommandé de prendre son traitement habituel pour la tension.
Les infections
Exceptionnelle chez le sujet sain non-fumeur. Antibiotique voire drainage seraient nécessaire.
Quelle est notre approche du lipofilling ?
Notre approche se résume ainsi :
-
- L’analyse devant la glace avec une attention sur la prise de lumière du visage.
- La compréhension de votre projet et de vos contraintes.
- Association des techniques de Microfat et Nanofat en fonction de votre projet.
- Jeu les différents effets. Effet structurant pour accentuer des reliefs. Effet pulpant pour visage plus doux, plus régulier, plus symétrique, plus pulpeux, moins segmenté, moins accidenté. Effet liftant pour un visage plus haut et tonique. Effet régénérateur moléculaire pour un belle peau.
- Des adaptations techniques pour un résultat durable avec une perte marginale et une convalescence courte.
- La priorité donnée à l’harmonie et au naturel.
TARIFS DES INTERVENTIONS
Prenez connaissance des tarifs de chirurgie et médecine esthétique pratiqués par le Dr Philippe Pelissier.
Comment s’organise un lipofilling du visage ?
Avant l’intervention
- Autant de consultation préopératoire avec le chirurgien que nécessaire pour répondre à toutes vos questions et éliminer toutes les zones d’ombre. Remise des devis et fiches information.
- Arrêt du tabac autour de l’intervention. C’est important pour la bonne tenue des greffes et pour les éviter les infections.
- Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant si le médecin prescripteur l’autorise pour limiter les bleus ( ecchymose) les œdèmes et les infections.
- Consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention ( Le RENDEZ-VOUS à prendre bien bien à l’avance) si l’anesthésie générale a été retenue dans votre cas.
- Douche désinfectante avant l’intervention
L’intervention
- Sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale.
- Durée variable, mais estimable dès la consultation de 45 minutes à 90 minutes en fonction des cas.
Après l’intervention
- Sortie sans pansement
- Les rares douleurs sont bien calmées par le Doliprane. Pour certains un niveau d’antalgique supérieur sera nécessaire.
- Un œdème et des ecchymoses s’installent en 3 jours et durent 3 semaines. Il donne un aspect un peu trop corrigé qui ne doit pas vous surprendre. Pour les lèvres la réaction est importante et doit être bien intégrée.
- Contrôle au dixième jour.
- Douche dès le lendemain à condition de bien sécher les cicatrices.
- Pas d’exposition aux températures extrêmes de la haute-montage ou le sauna pour un mois.
- Pas de sport pendant 10j.
- Reprise des activités sociales à 7j.
- Plus de maquillage nécessaire et aspect naturel après 21j.
- Le changement du modelé est immédiatement appréciable. Néanmoins les œdèmes qui se mettent en place en 3 jours, diffèrent à un mois la première évaluation à 6 semaine, la deuxième plus fiable à 3 mois et la définitive à 12 mois. Pour les cicatrice il faut même attendre 18 mois.
- Consultations de contrôle à 1 mois, 3 mois ou/et 6 mois, 12 mois à adapter à votre emploi du temps.
Quels sont les gestes associés du lipofilling ?
Bichectomie et liposuccion
La bichectomie et la liposuccion enlèvent à l’inverse les excès de graisse qui interfère aussi avec le ciselé du visage.
Blépharoplastie
La blépharoplastie complète l’effet du lipofilling sur le cerne par le traitement les poches et excès de peau.
Peeling et mésothérapie
Peeling et mésothérapie complètent la lutte contre le terme terne.
Lifting
Le lifting reste la référence pour traiter les vidages relâchés passé un certain stade.
L’acide hyaluronique est-il une alternative ?
Principe des injections d’acide hyaluronique
Comme le lipofilling chirurgical, le lipofilling médical propose de renforcer les structures du visage non pas par un transfert de graisse, mais pas un produit de pharmaceutique remplissant (Filler). Les acides hyaluroniques sont aujourd’hui les meilleurs produits. Ils sont parfaitement tolérés, il offre une gamme de plus fluide au plus structurant large permettant de s’adapter à toutes les zones du visage et du cou. Comme pour les lipofilling et ils nécessitent le même travail d’analyse et la même précision dans les indications et dans l’intervention.
Organisation du lifting médical
La procédure se déroule au cabinet médical. Elle n’est pas douloureuse avec une anesthésie locale. Elle ne nécessite ni de préparation particulière ni de convalescence particulière. La peau est un peu rouge après la séance pendant quelques heures. Elle est souvent suivie d’une 2e consolation d’évaluation des résultats voire de rajustement.
Les différents types de lifting médicaux
On parle aussi d’effet modelant, pulpant, liftant et régénérateur.
Les avantages
- il ne nécessite pas d’opération, convalescence, et anesthésie générale. La procédure est réversible.
- Pour la bouche il est plus précis dans le dessin et la régulation du volume. Il est moins invalidant en termes de gonflement.
Les limites du lifting médical
L’effet structurant et pulpant limité par les qualités
Le produit est issu de l’industrie pharmaceutique et conditionner ne seringue de 1ml. Un lipofilling peut injecter 60ml soit après résorption équivalant de 50 seringues. Une séance d’injection d’acide hyaluronique dispense entre une et 10 seringues soit au mieux 5 fois moins. À ceci il faut ajouter que l’acide hyaluronique disparaît en 18 mois. Même s’il y a un effet d’induction tissulaire, la procédure s’entretient. Si les besoins en volumes sont importants, le lipofilling chirurgical est plus largement plus économique.
Un effet pulpant possible sur les paupières
Longtemps cantonné en profondeur, le nanofat a ouvert la voie de l’injection superficielle et il a dépassé l‘acide hyaluronique dans cette indication, non seulement par le nombre de rides traitées en une séance, mais aussi par sa meilleure tolérance. Ceci est particulièrement vrai au niveau des paupières où l’injection d’acide hyaluronique est à risque d’œdème prolongé. Effet rejuvenateur moindre
L’effet rejuvenateur (trophique) dédié par les facteurs de croissance est incomparablement plus efficace avec le lipofilling chirurgical qu’avec l’acide hyaluronique de la mésothérapie.
Effet liftant limité
les 2 méthodes partage les limites de l’effet liftant aux formes de relâchement modéré, idéalement après amaigrissement. Le lifting médical avec adjonction de fils tenseur, mais surtout le lifting chirurgical est la référence dans cette indication.
Les effets limités dans le temps
C’est une procédure à entretenir uni ou bi annuellement. Les injections d’acides hyaluroniques durent entre 6 et 18 mois en fonction des zones. Sur la lèvre mobile, elles durent moins que sur la pommette fixe. Le lipofilling en revanche est un greffe permanente. Néanmoins, la mobilité de certaines zones comme les lèvres réclame parfois une deuxième séance.
Les risques du lipogilling médical
Les injections (filler, acides hyaluroniques) alourdissent le visage au-delà d’une certaine dose (comme avec le lipofilling chirurgical) et sans précaution il expose à des risques d’embolie vasculaire (contrairement au lipofilling chirurgical).
Indications du lifting médical
Effet modelant et effet pulpant
Pour les cas la bouche il est la référence. Pour d’autres zones précises comme le nez ou le menton est à aussi l’avantage avec les produits les plus durs d’offrir plus de résistance au ressort de la peau, mais la forme centrifugée du lipofiling est dans ce cas un rival sérieux qui a l’immense avantage d’être définitif.
Pour les quantités de une à 10 seringues, il est une alternative séduisante pour la faculté d’organisation et sa convalescence.Au-delà, il reste possible, mais est-il est économiquement pénalisant par rapport au lipofilling chirurgical.
Effet régénérateur (trophique)
Simple à réaliser au cabinet il reste inférieur en termes d’efficacité au lipofilling chirurgical. Il est difficile de rivaliser avec les nombreux facteurs de croissance contenue dans la graisse.
Effet liftant
Comme le lipofilling est limité en possibilité pour le cas avancé. Les quantités nécessaires souvent importantes. Elles donnent l’avantage économique au lipofilling chirurgical.
- Il est une préparation physique (et mentale) au lifting.
- Il est une amélioration appréciable si on n’est pas à l’aise avec la chirurgie et que l’on a besoin d’un changement même minime.
En revanche, après quelques séances, vous constatez que le résultat apporté est insuffisant, plutôt que de multiplier les séances onéreuses dont l’efficacité sera de moins en mois important, il est préférable d’opter pour un lipofilling chirurgical. Si vous cherchez un résultat de haut vol, la précision du lifting queue de cheval dans sa forme Lite pour les relâchements modérés ou Deep pour les cas plus avancer est aujourd’hui la meilleure solution.
Qui peut le pratique le lipofilling médical ?
Il est capital pour que le lifting médical soit réalisé par un praticien qui a une bonne connaisse de l’anatomie, des procédures chirurgicales et de la médecine esthétique une bonne dextérité.
Soit par un chirurgien qui a intégré les procédures de médecine esthétique à son arsenal thérapeutique.
Soit médecin qui a de bonnes connaissances sur l’anatomie et qui est à jour les techniques chirurgicales. Les meilleurs médecins esthétiques ou dermatologues ont fait la démarche. D’autres voient la chirurgie comme un échec. Ils ne pourront pas vous délivrer une information complète. Ils seront moins familiers avec l’anatomie. Vous risquez de sortir de la zone de sécurité – efficacité – naturelle pour vos exposés à des excès et des déceptions.
C’est en questionnant votre médecin sur ce qu’il pense de la chirurgie et en questionnant votre chirurgien sur ce qu’il pense de la médecine esthétique que vous saurez à qui vous avez affaire. Les meilleurs sauront vous apporter des réponses sur les techniques modernes de chirurgie et de médecine. Ils gardent la chirurgie dans leur arsenal thérapeutique pour les cas avancé et pour les hautes exigeantes, et font une place à la médecine pour les cas détaillés plus haut. Ils n’auront pas de jugement à l’emporte-pièce.
Conclusion
En résumé, c’est une excellente alternative en particulier pour l’effet modelant et pulpant des lèvres, pommettes, tempes, mentons, lignes mandibulaires, sillons. Il perd sa compétitivité économique si le nombre de zones à traiter est important. Enfin, son effet rejuvenateur est inférieur au lipofilling, mais appréciable.
0 commentaires